A Voir

Page 1 - Page 2

Page 1

Régulièrement nous vous présenteront des curiosités, des sites, des savoirs-faire...à voir absolument.

L'horloge à eau et à billes de Lavoine (03)

Dans le monde, se trouvent 3 horloges à eau. L'une est à Munich en Allemagne et l'autre est à San Francisco aux Etats Unis, visitées toutes deux par des centaines de touristes. La troisième, et bien non seulement c'est la plus grosse du monde mais elle se situe en plein milieu des Bois Noirs dans le sympathique petit bourg de Lavoine, à coté de la maison du bois et de la forêt. C'est une magnifique réalisation faite à 95% en bois. Un circuit d'eau fermé entraîne une grande roue qui actionne le bras du cadran à chaque tour. C'est ce bras qui saisit une bille et la dépose dans une sorte de goulot horizontal indiquant ainsi la minute qui s'est écoulée.

 

La coutellerie Maurice DUBOST à Viscomtat (63)

Dans le bourg de Viscomtat demandez à visiter la coutellerie de Maurice DUBOST et la fabrication des couteaux n'aura plus de secrets pour vous. Maurice se fera un plaisir de vous accueillir et vous faire partager son savoir-faire. Suivez le dans son petit atelier à la découverte d'un authentique savoir-faire.Vous pourrez admirer voire même acheter sur place certaines de ses superbes réalisations (renseignements Tel: 04.73.51.90.66).

 

Les bornes armoriées

Passionnés d'Histoire ou de découvertes, les bornes armoriées sont faites pour vous. Ces bornes sont des pierres de granit sculptées, dréssées vers le 14ème ou 15ème siècle dans différents bois pour séparer les propriétés des comtes de Cervières aux seigneurs d'Auvergne. Certaines de ces bornes sont visibles et situées dans les bois alentours du lieu appelé la Maison du Trésor ( sur la commune de Chabreloche jouxtant celles de Viscomtat et de Noirétable) ont peut ainsi en découvrir 9 portant un blason (plus ou moins éffacé) représentant un ensemble rectangulaire gravé surmonté d'une couronne. D'autres se situent autour de Montlune sur la commune d'Arconsat et sont les vestiges d'un passé oublié.